Thierry Nadal : « Il faut investir dans les ports de plaisance d'Agde »

À l’occasion du Salon nautique du Cap d’Agde, Thierry Nadal, candidat aux élections municipales avec son mouvement « 100 % Agde » a dévoilé sa vision pour les ports de la ville.

Au-delà de la remunicipalisation décidée unilatéralement par la municipalité actuelle, et la fin programmée de la SODEAL, le tout dans un contexte d’opacité et d’incertitude, que ce soit d’un point de vue juridique ou financier puisque personne ne sait à ce jour où en est véritablement cette opération, il est nécessaire de tracer les axes de développement pour les prochaines années.

Quelles sont mes priorités ?

 L’ensemble de nos ports (Cap d’Agde, Port Ambonne et les Berges de l’Hérault) ont souffert d’un manque cruel d’investissements pour les maintenir à un niveau de qualité exigé pour une station balnéaire internationale comme la nôtre. L’activité économique liée au nautisme est un moteur de dynamisme pour notre ville qui s’essoufle.

Manque d’investissement financier bien sûr, mais aussi humain au niveau des instances dirigeantes, comme l’a écrit la Chambre régionale de la Cour des Comptes dans son dernier rapport qui n’a pas semblé émouvoir plus que cela l’équipe en place.

Il est donc indispensable de repenser la gouvernance pour ensuite mettre les moyens dont nos ports ont besoin de manière claire et efficace.

La Gouvernance : le point de départ

  • L’engagement des instances dirigeantes, et donc des responsables du pilotage de ces activités, doit être constant et exclusivement dédié à la gestion des ports.
  • Les acteurs économiques, les usagers et leurs représentants (conseil portuaire notamment) ont trop longtemps été écartés des prises de décision. Ils doivent être davantage impliqués, écoutés et respectés.
  • En cela il est nécessaire qu’un élu du conseil municipal soit exclusivement dédié aux ports pour faire le lien entre tous ces acteurs et assurer un suivi régulier des décisions qui auront été prises en toute transparence et après concertations.

Un Cap clair et ambitieux :

Maintenir un port toujours plus respectueux de l’environnement : optimiser la politique de traitement des eaux usées du port, limiter l’impact sur la biodiversité, améliorer le système de gestion des déchets

Nos ports sont des pépites que nous ne pouvons pas laisser péricliter. Nous avons pris beaucoup de retard à la fois sur les ports français voisins, mais aussi espagnols qui gagnent chaque jour des parts de marché à notre détriment.

Au-delà des prestations que l’ensemble des usagers, professionnels ou plaisanciers, sont en droit d’attendre, l’activité économique induite est trop importante pour ne pas réagir rapidement.

Plusieurs mesures doivent être prises sur le prochain mandat :

  • Des investissements massifs sur les infrastructures du port sont nécessaires (pontons, sanitaires, berges sur le fleuve Hérault) à la fois dans un souci de sécurité des usagers (je rappelle que la Chambre Régionale de la Cour des Comptes est allée jusqu’à demander la fermeture immédiate de certains quais au Cap d’Agde, jugés trop dangereux tant ils sont dans un état de délabrement avancé) mais aussi pour regagner le niveau perdu de qualité de service. Les berges de l’Hérault en sont un parfait exemple, autrefois lieu privilégié des plaisanciers aujourd’hui laissées à l’abandon. Manque d’entretien, absence de services et insécurité grandissante ternissent l’image nautique de la ville.

 

  • Optimiser les espaces d’accueil pour envisager des possibilités de nouvelles places.

 

  • Accélérer la généralisation de bornes individuelles pour les consommations d’eau et d’électricité dans un souci d’équité entre les usagers qui doivent payer leur propre consommation et non pas celle du voisin. Cela entrainera de facto une prise de conscience collective qui ne pourra qu’améliorer la gestion des ressources.

 

  • Renforcer la sécurité et la protection des biens et des usagers dans les trois ports d’Agde grâce la création d’une brigade portuaire coordonnée entre capitaineries et services municipaux.
    Nous moderniserons les dispositifs de vidéosurveillance et de contrôle d’accès, tout en respectant la vie privée des usagers.
    Un plan de sûreté portuaire unique garantira une réponse rapide face aux incidents et risques environnementaux.
    Notre objectif est clair : Faire des ports d’Agde des espaces exemplaires de sécurité, d’accueil et de confiance.

 

En prenant le virage de la modernisation par une volonté politique claire, nos ports incarneront le dynamisme et l’ambition d’Agde. Grâce à la qualité de leurs équipements, à la diversité de leurs services et à l’engagement de tous les acteurs du territoire, nous ferons des ports d’Agde un moteur de développement et de rayonnement pour toute la ville. Fiers de notre identité maritime, nous construirons une Agde moderne, attractive et résolument tournée vers la mer.

Salon_nautique