À l’occasion du Salon nautique du Cap d’Agde, Thierry Nadal, candidat aux élections municipales avec son mouvement « 100 % Agde » a dévoilé sa vision pour les ports de la ville.
Au-delà de la remunicipalisation décidée unilatéralement par la municipalité actuelle, et la fin programmée de la SODEAL, le tout dans un contexte d’opacité et d’incertitude, que ce soit d’un point de vue juridique ou financier puisque personne ne sait à ce jour où en est véritablement cette opération, il est nécessaire de tracer les axes de développement pour les prochaines années.
L’ensemble de nos ports (Cap d’Agde, Port Ambonne et les Berges de l’Hérault) ont souffert d’un manque cruel d’investissements pour les maintenir à un niveau de qualité exigé pour une station balnéaire internationale comme la nôtre. L’activité économique liée au nautisme est un moteur de dynamisme pour notre ville qui s’essoufle.
Manque d’investissement financier bien sûr, mais aussi humain au niveau des instances dirigeantes, comme l’a écrit la Chambre régionale de la Cour des Comptes dans son dernier rapport qui n’a pas semblé émouvoir plus que cela l’équipe en place.
Il est donc indispensable de repenser la gouvernance pour ensuite mettre les moyens dont nos ports ont besoin de manière claire et efficace.
Maintenir un port toujours plus respectueux de l’environnement : optimiser la politique de traitement des eaux usées du port, limiter l’impact sur la biodiversité, améliorer le système de gestion des déchets
Nos ports sont des pépites que nous ne pouvons pas laisser péricliter. Nous avons pris beaucoup de retard à la fois sur les ports français voisins, mais aussi espagnols qui gagnent chaque jour des parts de marché à notre détriment.
Au-delà des prestations que l’ensemble des usagers, professionnels ou plaisanciers, sont en droit d’attendre, l’activité économique induite est trop importante pour ne pas réagir rapidement.
Plusieurs mesures doivent être prises sur le prochain mandat :
En prenant le virage de la modernisation par une volonté politique claire, nos ports incarneront le dynamisme et l’ambition d’Agde. Grâce à la qualité de leurs équipements, à la diversité de leurs services et à l’engagement de tous les acteurs du territoire, nous ferons des ports d’Agde un moteur de développement et de rayonnement pour toute la ville. Fiers de notre identité maritime, nous construirons une Agde moderne, attractive et résolument tournée vers la mer.

Afin de vous offrir la meilleure expérience possible, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à votre appareil. En acceptant ces technologies, vous nous autorisez à traiter des données telles que votre comportement de navigation ou vos identifiants uniques sur ce site. Si vous refusez ou retirez votre consentement, certaines fonctionnalités et fonctions pourraient être affectées.