URBANISME & LOGEMENT
STOP A la bétonisation anarchique
Agde se développe, mais ce développement doit être maîtrisé et cohérent.
Beaucoup d’Agathois ne reconnaissent plus leur ville.
Il est temps d’en finir avec la bétonisation des paysages et des entrées de ville.
Pas question de construire partout, n’importe comment. Agde doit être une ville qui avance mais sans trahir son environnement.
L’urbanisme doit être pensé pour les habitants, jamais contre eux.
Nous devons aussi anticiper les risques liés à des aléas climatiques plus fréquents, plus violents et plus soudains. Nous voulons une ville où nos familles, nos jeunes, nos seniors puissent trouver un logement accessible, dans des quartiers équilibrés, dotés de commerces, de services et d’espaces publics végétalisés.
Un urbanisme cohérent et responsable
- Réviser au plus tôt le Plan Local d’Urbanisme (PLU) pour apporter cohérence, visibilité et stabilité à l’action municipale.
- Maîtriser l’urbanisation en tenant compte de l’habitat existant dans les zones pavillonnaires afin d’interdire la construction d’immeubles préjudiciables aux riverains.
- Intégrer les nouvelles contraintes des Plans de PRévention des Risques afin de protéger les zones urbaines contre les inondations, les incendies et la submersion marine.
Préserver les ressources et limiter l'artificialisation des sols
- S’assurer d’une ressource en eau potable suffisante avant d’autoriser de nouveaux projets.
- Réduire la densité constructible dans les zones vulnérables (nappe astienne, littoral menacé par la salinisation) pour limiter la pression sur la ressource en eau.
- Donner la priorité à la réhabilitation du bâti existant plutôt qu’à la consommation de nouveaux sols.
- Encadrer les divisions de parcelles et micro-lots pour éviter une densification urbaine diffuse non adaptée aux capacités hydriques.
- Mettre en place une politique active et durable de prévention des incendies.
Favoriser le logement pour les agathois
- Donner la priorité aux Agathois dans l’accès aux logements aidés : jeunes, familles agathoises, foyers monoparentaux et seniors en situation précaire.
- Reprendre la main sur l’aménagement du territoire en défendant un urbanisme local maîtrisé : ce n’est pas à Paris de décider pour Agde.
- Encourager l’accession sociale à la propriété.
- Développer des partenariats avec les propriétaires privés pour conventionner des logements, avec la possibilité d’aides à la rénovation en échange d’un engagement de mise en location pour une population locale sélectionnée via les services sociaux de la ville.
- Soutenir la rénovation du parc de logements du Cap d’Agde, en partenariat avec la Banque des Territoires, les syndics et les copropriétés volontaires.
