Conseil municipal du 30 juin 2025

Lors du dernier conseil municipal, Thierry Nadal a interpellé le Maire d’Agde, Sébastien Frey, sur une incohérence majeure concernant le financement de plusieurs projets structurants pour la ville.

En effet, lors du conseil d’agglomération du 30 juin, le Maire a confirmé que le Département se retirait partiellement du financement de la future gare d’Agde, en raison de difficultés budgétaires. Ces difficultés sont bien réelles – il suffit de regarder l’état du chantier de la criée, à l’arrêt depuis des mois, ou encore l’éternel projet de doublement de la voie rapide, estimé à plus de 150 millions d’euros, qui revient à chaque élection… sans jamais se concrétiser.

Et pourtant, quelques semaines plus tôt, lors des comités de quartier de mai et juin, le Maire annonçait que la future passerelle sur l’Hérault, estimée à plus de 7 millions d’euros, serait financée à hauteur de 3,5 millions par ce même Département.

Alors comment expliquer une telle contradiction ?

D’un côté, le Département ne pourrait plus financer des projets en cours…

De l’autre, il financerait généreusement un nouveau projet non encore validé, très contesté, et lancé à toute vitesse ?

C’est la question que Thierry Nadal a posée clairement au Maire, au nom de nombreux Agathois qui s’interrogent :

Y a-t-il un engagement officiel du Département ? Une délibération, un vote, une convention signée ?

Ou bien s’agit-il, encore une fois, d’une annonce prématurée, faite pour forcer l’acceptation d’un projet au financement incertain ?

Dans son intervention, Thierry Nadal a également rappelé que les travaux de la passerelle sont déjà en cours, selon les dires du Maire.

Les Agathois sont en droit d’avoir des réponses :

– Les 3,5 millions promis existent-ils vraiment ?

– Ou bien la Ville engage-t-elle des millions d’euros sur la base d’hypothèses, de promesses ou de simples effets d’annonce ?

– Et surtout, qui paiera si les subventions ne viennent pas ? Encore les contribuables ?

Peut-on se permettre de lancer un projet aussi coûteux sans garanties solides, pendant que les besoins essentiels – comme la voirie – sont relégués au second plan ?

Pour Thierry Nadal, la crédibilité de l’action municipale est en jeu.

Les Agathois ne doivent plus être mis devant le fait accompli. Ils ne doivent pas non plus payer pour des projets mal préparés.

Et vous, pensez-vous que les projets municipaux doivent être lancés sans garantie de financement ?

thierry_nadal