Les finances

La gestion des finances publiques doit être placée au cœur de l’action municipale.

Elle va déterminer à la fois les recettes et les dépenses courantes, mais aussi la capacité d’investissement dans les gros équipements et le suivi de la dette globale (emprunts, lignes de trésorerie).

Le budget de notre commune et de notre intercommunalité (Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée) se compose d’un budget principal et de plusieurs budgets annexes liés à certains services spécialisés (eau, ports, Golf, transports, …).

Le maire est responsable de la préparation du budget de sa commune.

Pour l’intercommunalité (Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée), la responsabilité du budget repose sur son Président.

Selon ses propres souhaits, il va déterminer ses orientations budgétaires, c’est-à-dire ses choix en « distribuant » les recettes dans les dépenses qu’il aura choisies et calibrées, et dans les investissements qu’il souhaite réaliser.

Ces recettes sont de nature différentes, principalement composées de ressources fiscales (taxe foncière, taxe d’habitations, droits de mutation sur biens immobiliers, …), de dotations de l’Etat, de subventions, de recettes diverses et d’emprunts (qui constituent la dette de la structure).

Autant dire que le prochain Maire d’Agde, qui sera certainement le prochain Président de la CAHM, impulsera par sa gestion mais aussi par son bon sens et sa vision globale de l’avenir de notre territoire, les choix d’entretien et d’investissements qu’il jugera utiles.

La situation actuelle de nos finances, l’utilisation de nos ressources et les choix qui sont faits ne me conviennent pas.

Il faut réorienter les budgets vers les habitants en priorisant leur qualité de vie et en préservant leur pouvoir d’achat.

Plus de moyens pour notre santé, pour notre sécurité, pour notre cadre de vie (routes, trottoirs, infrastructures), pour nos jeunes, pour notre économie.

Moins de dépenses inutiles et de projets ne servant qu’à réaliser des fantasmes personnels ne profitant qu’à une minorité !

Aujourd’hui, tous budgets confondus, c’est quasiment 145 millions d’euros pour la ville et 130 Millions d’euros pour la CAHM qu’il faut gérer. Mais c’est aussi 95 Millions d’euros de dettes pour Agde, et autant pour la CAHM, soit 190 Millions d’euros de dette cumulée en 2026 !

Comment a-t-on pu en arriver là quand on voit l’état déplorable de nos infrastructures, quand on atteint un taux de chômage record, dépassant largement la moyenne nationale ?

Quand on sait que La CAHM ne dispose plus de capacité d’autofinancement pour financer ses projets qui ne le sont uniquement par l’emprunt et les subventions, quand on sait que son épargne nette est négative (- 1,3 M€), quand on connaît la situation générale alarmante du pays, mais aussi de la Région et du Département, principaux organismes subventionnaires, quand on voit la situation financière de notre commune se dégrader de jour en jour, nous ne pouvons que constater que les choix qui ont été faits ne sont pas les bons. Mais aussi que ceux à venir seront prépondérants pour que notre territoire tire son épingle du jeu.

Il faut du professionnalisme, du sérieux et du bon sens.

Les élus aux responsabilités depuis 25 ans en on cruellement manqué.

Il est grand temps de revoir nos priorités, d’agir avec le souci permanent de l’investissement utile pour tous, d’arrêter le recours systématique à l’emprunt pour ne finalement que rembourser les emprunts déjà existants.

Il arrivera fatalement un moment où ce ne sera plus tenable. On le voit bien, les subventions se réduisent d’année en année comme peau de chagrin, les emprunts coûtent de plus en plus cher et l’Etat cherche à faire des économies notamment sur le dos des communes.

La seule marge de manœuvre qui restera à terme passera par une augmentation des impôts et des taxes !

Nous nous y refusons catégoriquement et nous prenons l’engagement d’aucune augmentation de la part des impôts fonciers décidés par la commune sur le mandat.

Une autre voie est possible grâce à une volonté politique claire : la chasse aux gaspillages, la remise en cause de certains évènements coûteux sans réelles retombées économiques, la restructuration et la rationalisation des services et de leur fonctionnement, la fin des dépenses ubuesques, inutiles mais pourtant réelles !

Une équipe solide, un programme réaliste, cohérent et tourné vers vous, voilà ce que je vous propose !

© Copyright 2026 Cent pour Cent Agde. -- Tous droits réservés